Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FringPA Mag Ciné & Séries

"The Bletchley Circle" : Les "Enquêtes codées" débarquent sur France 3 !

"The Bletchey Circle" est la nouvelle série de France 3. Elle sera diffusée dès le 29 décembre prochain sur la chaine. En France, elle s'appelera "Enquêtes codées".

"The Bletchley Circle" - © ITV

"The Bletchley Circle" - © ITV

"The Bletchley Circle" est une série britannique inédite en France réalisée par Andy de Emmony et écrite par Guy Burt (ayant aussi écrit certains épisodes de "Borgias"). La première saison, composée de trois épisodes, a été diffusée cette saison sur la chaine anglaise ITV. Forte de son succès, elle a été renouvelée pour une seconde saison composée de 4 épisodes. En France, c'est France 3 qui en a acquis les droits de diffusion.

 

Le pitch de la série :

Bletchley Park était le principal site de décryptage du Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a permis aux Anglais de décoder de nombreux codes de cryptage allemands. La majorité des employés de Bletchley Park était des femmes. C'est ainsi que se sont connu Susan, Millie, Lucy et Jean, quatre femmes ayant juré de garder le secret sur cette institution. Alors, quand la fin de la guerre arriva, elles décidèrent de reprendre chacune leur vie, se perdant de vue...

 

Seulement, c'était sans compter sur le destin... En 1951, alors que Susan n'a jamais rien révélé de ses agissements pendant la guerre à sa famille, elle est obnubilée par les informations diffusées à la radio au sujet d'un serial killer. Ce dernier s'en prend aux jeunes femmes, et Susan connaissait l'une de ses victimes. C'est alors qu'elle prend la décision d'enquêter et applique les méthodes acquises pendant ses années de service à Bletchley Park. Cependant, devant la dure tâche qui se pose à elle, Susan n'a d'autre choix que de faire appel à ses trois anciennes amies.

Le quatuor reformé, elles vont ainsi toutes quatre user de leurs méthodes et de leur savoir-faire pour résoudre ces enquêtes uniques et qui laisse la police incapable de les résoudre.

 

 

Avec ces quatre héroïnes, cette série thriller historique est sans rappeler les "Drôles de dames". "The Bletchley Circle" est portée par Ana Maxwell Martin (Susan), Rachael Stirling (Millie), Julie Graham (Jean) et Sophie Rundle (Lucy) dans les rôles principaux de ces quatre femmes de choc. Sans oublier, Mark Dexter (Timothy), Steven Robertson (Crowley) ou encore Simon Williams (Cavendish). 

 

En France, "The Bletchley Circle" sera renommée "Enquêtes codées" et la diffusion des trois épisodes qui composent la saison 1 sera effectuée le dimanche 29 décembre prochain dès 20h45 sur France 3 (les trois épisodes seront diffusés à la suite)Après avoir conquis les Britanniques et les critiques américains, la série saura-t-elle conquérir le public français ?

 

Les critiques US :

« Une mini‐série intelligente, haute en suspense ! »

Robert Lloyd - Los Angeles Times


« Cette série a trouvé un moyen intelligent et divertissant de rendre hommage aux femmes qui à cette époque étaient souvent oubliées et sous‐estimées mais qui ont néanmoins trouvé la manière de ne jamais être ordinaire. »
Alessandra Stanley – The New York Times


« Un casting parfait et traitée de façon intelligente, un mini « chef‐d’oeuvre » pour les amateurs du genre. »

Brian Lowry - Variety


« L'atmosphère incroyablement complexe et tendue de la guerre encore toute proche plane au-dessus de la vie de ces personnages en temps de paix. Avec un scénario qui relate la poursuite éprouvante d'un serial killer aux goûts sexuels hors‐normes, cette mini‐série se classe au rang de standard des séries policières britanniques. »
Dorothy Rabinowitz - Wall Street Journal

 

(Source : Communiqué de presse de France 3)

 

 

Pour vous faire une idée, voici un teaser de la première saison de la série :
 

Teaser de "The Bletchley Circle" - © ITV

"The Bletchley Circle" : Les "Enquêtes codées" débarquent sur France 3 !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article