31 Janvier 2014
Numéro 5 - Janvier 2014
Sommaire de la rubrique Accueil du blog
RétroSéries N°4 - RétroSéries °6 (prochainnement)
Au cours d'un déjeuner, Joss Whedon ("Buffy", "Avengers"...) et d'Eliza Dushku ("Buffy", "Angel", "True Calling") développent l'idée commune d'une série sur la quête de l'identité. C'est alors que le projet "Dollhouse" naît ! A l'époque, sous contrat avec la FOX, Whedon et Dushku vont alors proposé ce projet à la chaine qui acceptera de le financer. La production de la série débuta en avril 2008. A l'inverse de "Fringe", "Dollhouse" ne deviendra pas l'une des têtes d'affiches de la saison 2008-2009 pour la chaine FOX.
En effet, la série va se heurter à deux problèmes majeurs : Tout d'abord, le pilote écrit et réalisé par Joss Whedon et intitulé "Echo" n'ayant pas convaincu la FOX, la chaine et le producteur vont alors prendre la décision, plutôt que d'en produire un nouveau, de ne pas diffuser ce pilote et d'utiliser l'épisode 2 de la série (déjà en boîte) en tant que pilote. La diffusion directe d'un épisode peut s'avérer dangereux pour une série, le pilote servant à présenter et installer les bases de l'histoire. De plus, la case horaire de la série au vendredi à 21h va pauser un véritable problème : réputée comme la "case de la mort" pour les séries, celles qui y sont diffusées sont rarement renouvelées (seule exception en date, la série "Fringe" pour ses trois dernières saisons). Dès lors, personne ne donne chère de la peau de "Dollhouse".
C'est ainsi que le 13 février 2009, le soit-disant épisode "pilote" (qui est en réalité le 2e épisode de la série) n'est suivi que par 4,72 millions de téléspectateurs. Et ça ne va pas s'arranger pour la série puisque sa courbe audimatique ne va cesser de chuter durant les 13 épisodes qui composent de la saison 1. Celle-ci s'achève le 26 novembre 2009 avec un 2-hour Season Finale devant moins de 3 millions de fans. A ce moment, les fans de "Dollhouse" ne donnent pas chère de la peau de leur série, mais un véritable miracle va avoir lieu...
D'une part, ce qui va commencer à faire pencher la balance en faveur du renouvellement de la série est l'accueil qu'elle aura reçu par les critiques. Dans un premier temps, même si l'accueil est mitigé, la série ne passe pas inaperçue, soulignant souvent un show original et ambitieux. Mais dès l'épisode 6 de la saison 1, les critiques changent littéralement de bord : la série effectue à ce moment un virage énorme en débutant l'exploration et l'installation de sa mythologie. Dès lors, les critiques sont sous le charme et la magie de la "Dollhouse" opère pour la première fois. De plus, face aux nombres d'enregistrements numériques et de téléchargements qui explosent sur les plateformes en ligne et qui permettent à la série de faire augmenter ses audiences considérablement, la chaine FOX va finalement décider de laisser une chance à la "Dollhouse". Le 16 mai 2009, c'est alors que la commande d'une seconde saison de 13 épisodes pour la saison 2009-2010 est officialisée par la FOX.
La seconde saison est diffusée dès le 25 septembre 2009. Face au regain d'intérêt pour la série qu'il s'est opéré à la fin de la saison 1, la FOX espère une remontée des audiences de la série pour cette nouvelle saison. Mais, la magie de "Dollhouse" n'opèrera pas puisque le Season 2 Premiere est regardé par moins de 3 millions de fans. Douche froide pour la chaine. Et la série va continuer à sombrer peu à peu dans les audiences jusqu'à se stabiliser autour des 2 millions de curieux alors qu'elle est ovationnée par les critiques. Le 11 novembre 2009, la sentance tombe... La FOX annule "Dollhouse" ! La série ne reviendra donc pas une troisième saison. Elle s'achèvera le 29 janvier 2010 devant 2,2 millions de fans.
Au total, "Dollhouse" comptabilise 26 épisodes répartis sur 2 saisons.
Dans une interview accordée à la journaliste Maureen Ryan pour le Chicago Tribune, Whedon affirme que l'annulation de la série n'est pas dûe aux choix des styles des épisodes. Il révèle que la chaine FOX avait voulut ôter "Dollhouse" de sa grille des programmes "cinq minutes après l'avoir commandé". Il ajoute que la série était jugée trop choquante par la chaine et certains téléspectateurs et que la part allouée au sexe et à la sensualité avait été réduite à la demande la chaine alors qu'elle aurait dûe être plus présente et montrer les conséquences de cela. A l'inverse, la dose d'espionnage fut augmentée sur demande de la FOX là encore alors qu'elle aurait dûe être tout autre. Mais il précise que la principale cause de la série, à savoir la quête de l'identité, a été défendue tout au long de ces deux saisons. Il termine ainsi : "Je crois que nous touchons à des thèmes importants. La structure et le ton de la série ont changé, mais les prémisses sont respectés, et aussi bien les acteurs, les scénaristes ainsi que l'équipe de production ont fait un travail phénoménal".
(Tiré du site Allociné)
Au sein d'un programme top secret, des hommes et des femmes sont programmés pour remplir des missions spécifiques. Ces dernières peuvent être d'ordre romantique ou physique mais aussi les faire entrer dans l'illégalité. Pour qu'ils remplissent à bien leurs différents contrats, on leur programme à chaque fois une nouvelle personnalité, des capacités et des mémoires différentes. Après chaque mission, leurs souvenirs sont effacés et ils retournent au laboratoire secret nommé Dollhouse. Dans cet étrange univers, Echo, une jeune doll, voit ses souvenirs refaire peu à peu surface...
Créée par | Joss Whedon (2009) |
---|---|
Nationalité | Américaine |
Genre | Drame, Fantastique |
Diffusion originale | 13 février 2009 - 29 janvier 2010 |
Saisons | 2 saisons |
Episodes | 26 épisodes (+ pilote non-diffusé) |
Format | 42 minutes |
Même si "Dollhouse" n'a vécu que le temps de deux petites saisons, son intrigue forte et sa communauté de fans soudés ont permit d'en faire l'une des séries les plus cultes de l'histoire de la télévision américaine. Son histoire peu commune et son idée originale l'ont installé durablement dans le coeur des sériphiles.
Si vous aimez les rebondissements, l'action, et les séries fortes, je vous conseille de la regarder au plus vite ! "Dollhouse" est l'une des rares séries issue d'un grand network à être d'une aussi grande qualité scénaristique. Rien d'étonnant quand on sait que Joss Whedon est derrière ce projet ambitieux. Par ailleurs, je tiens aussi à souligner le jeux des acteurs qui est très très bon. Mais attention toutefois, la série doit être visionner en V.O. si vous souhaitez ressentir toute la force qui émmane de son intrigue et de ses personnages. Et bien que beaucoup la trouve choquante, pour ma part, je ne la trouve pas si choquante que cela, bien au contraire, elle pourrait parfois aller plus loin mais là n'est pas la faute de Whedon, mais celle de la FOX. En France, elle fut diffusée sur M6.
Ma note : 8/10
Merci d'avoir lu ce nouveau numéro de RétroSérie (Nouvelle Formule). Vous l'aurez sans doute remarqué, quelques nouveautés ont fait leur apparition dans la rubrique : dorénavant, j'ajouterais un avis personnel sur la série en question dans le "Bilan" suivi de la "note" que je lui attribuerais.
Si vous souhaitez réagir à cet article, vous pouvez bien évidemment poster vos commentaires !
Rendez-vous très bientôt pour le numéro 6 prévu courant 2014 !