25 Février 2013
Numéro 4 [FEVRIER 2013]
Sommaire de la rubrique RétroSéries N°3 - RétroSéries N°5 Accueil du blog
Ce mois-ci, RetroSeries a choisi de revenir sur la série culte :
Desperate Housewives :
SYNOPSIS :
A Wisteria Lane, une banlieue chic de Farview, tous les habitants semblent mener une vie heureuse... Mais les quotidiens de Susan Mayer, Lynette Scavo, Bree Van de Kamp et Gabrielle Solis sont tout autre ! Depuis le suicide de leur amie Marie Alice Young, le quotidien de cette banlieue paisible en apparence a changé radicalement... Entre humour et désillusions, émotions et tragédies, trahisons... nos quatre héroïnes vont devoir faire face à de nombreuses situations, de la plus cocasse à la plus tragique... Et lorsqu'elles s'y attendent le moins, les masques tombent et les secrets les plus noirs sont révélés...
Pendant les années à venir, Susan, Lynette, Gaby et Bree vont avoir le plaisir de voir venir d'autres femmes désespérées dans leur si charmante et tranquille petite Wisteria Lane. De Edie Britt, la "croqueuse d'hommes" et manipulatrice qui n'a pas froid aux yeux, en passant par Katherine Mayfair, une ancienne amie de Susan au passé trouble et parfaite ménagère à l'image de Bree, sans oublier Renee Perry, la meilleure amie de fac de Lynette, riche divorcée qui se révélera être une femme sensible et prête à tout pour protéger ses amies...
La série appartient au "grand crue" de la saison 2004/2005 ! Elle fut diffusée entre le 3 octobre 2004 et le 13 mai 2012 sur la chaine ABC aux États-Unis, et entre le 23 mai 2006 et le 28 novembre 2012 sur M6en France. La série comptera 8 saisons et un total de 180 épisodes. Desperate Housewives est donc la plus longue série dramatique mettant en scène des héroïnes, dépassant ainsi la série Charmed qui comptait 178 épisodes au compteur.
La série a connu un énorme succès aux États-Unis, ses trente nominations aux Emmy Awards en témoigne (dont onze nomination lors de sa première saison en 2005). Avec Lost, Grey's Anatomy et Dr House, la série appartient au "grand cru" de la génération 2004/2005 qui aura marqué un renouveau des séries télévisées aux États-Unis d'après les critiques ! Le Season Premiere de la série aura rassemblé 21,60 millions de curieux, et le Season Finale de cette saison aura quant à lui rassemblé 30,60 millions de fans !
La première saison rassemblera en moyenne 24,13 millions de téléspectateurs et deviendra la saison la plus suivie de la série ! La seconde en rassemblera 23,99 millions de fans en moyenne. La troisième saison est la première à accuser une baisse notable passant à une moyenne de 19,18 millions de fans, puis la quatrième connaît elle-aussi une chute de ses audience avec une moyenne de 17,83 millions de fans, ceci à cause de la grève des scénaristes commencé le 5 novembre 2007. Puis de saisons en saisons, la chute va se poursuivre : 14.80 millions de fans en moyenne pour la saison cinq ; 12,81 millions pour la saison six ;11,17 millions pour la saison sept.
Après sept saisons et le déclin des audiences de la série qui s'est fortement accentué lors de la saison sept, la chaine ABC et le producteur Marc Cherry ont décidé d'un commun accord de renouveler Desperate Housewives pour une ultime saison huit ! Cette dernière saison clôturera la série comme il se doit, et cette saison aura rassemblé en moyenne 8,76 millions de fans et deviendra la saison la moins suivie de la série ! Le Series Finale aura rassemblé tout de même 11,12 millions de fans !
- Brenda Strong : Mary Alice Young (Saisons 1 à 8)
- Teri Hatcher : Susan Mayer (Saisons 1 à 8)
- Marcia Cross : Bree Van de Kamp (Saisons 1 à 8)
- Felicity Huffman : Lynette Scavo (Saisons 1 à 8)
- Eva Longoria : Gabrielle Solis (Saisons 1 à 8)
- James Denton : Mike Delfino (Saisons 1 à 8)
- Doug Savant : Tom Scavo (Saisons 1 à 8)
- Ricardo Antonio Chavira : Carlos Solis (Saisons 1 à 8)
- Mark Moses : Paul Young (Saisons 1 à 3 puis saisons 6 à 8)
- Nicollette Sheridan : Edie Britt (Saisons 1 à 5)
- Dana Delany : Katherine Mayfair (Saisons 4 à 6 puis guest dans la saison 8)
- Vanessa Williams : Renee Perry (Saisons 7 & 8)
- Richard Burgi : Karl Mayer (Saisons 1 à 6 puis guest dans la saison 8)
- Andrea Bowen : Julie Mayer (Saison 1 à 8)
- Cody Kasch : Zach Young (Saison 1 à 4 puis guest dans la saison 7)
- Steven Culp : Rex Van de Kamp (Saison 1)
- Jesse Metcalfe : John Rowland (Saison 1)
- Shawn Pyfrom : Andrew Van de Kamp (Saison 1 à 6)
- Joy Lauren : Danielle Van De Kamp (Saison 1 à 4)
- Zane Huett : Parker Scavo enfant (Saisons 1 à 4)
- Joshua Logan Moore : Parker Scavo adolescent (Saisons 5 à 8)
- Brent Kinsman : Preston Scavo enfant (Saisons 1 à 4)
- Max Carver : Preston Scavo adolescent (Saisons 5 à 8)
- Shane Kinsman : Porter Scavo enfant (Saisons 1 à 4)
- Charles Carver : Porter Scavo adolescent (Saisons 5 à 8)
- Kyle MacLachlan : Orson Hodge (Saisons 3 à 8)
- Kendall Applegate : Penny Scavo (Saison 5 & 6)
- Darcy Rose Byrnes : Penny Scavo (Saisons 7 & 8)
- Neal McDonough : Dave Williams (Saison 5)
- Mason Vale Cotton : M. J. Delfino (Saisons 5 à 8)
- Madison De La Garza : Juanita Solis (Saisons 5 à 8)
- Kathryn Joosten : Karen McCluskey (Saisons 1 à 8)
- Tuc Watkins : Bob Hunter (Saisons 6 à 8)
- Kevin Rahm : Lee McDermott (Saisons 6 à 8)
- Harriet Sansom Harris : Felicia Tilman (Saisons 1 & 2 puis saison 7)
- Charles Mesure : Ben Faulkner (Saison 8)
Pour ce troisième numéros de , j'ai choisi la série Desperate Housewives car cette série nous a passionné, touché durant 8 saisons ! Tout comme la défunte et cultissime Dr House,Desperate Housewives était, est & restera elle-aussi une des séries "du crue 2004" qui aura marqué à jamais la télévision de son empreinte !
Merci d'avoir lu ce nouveau numéro de .
Rendez-vous prochainement pour un nouveau numéro de RétroSéries...