19 Janvier 2015
Jusqu'au 11 février 2015 à 23h59, vous pouvez voter pour le film que vous préférez au "Nikon Film Festival" ! Parmi ces films, je vous présente "Je suis toujours un choix" de Vincent Quester.
"La vie est une succession de choix, que nous devons vivre pleinement ou subir, qui modifient et influencent le quotidien personnel et collectif, nous révoltent, nous inspirent, nous rendent heureux, malheureux...
Faire un choix ou refuser de choisir, c’est avant tout dessiner son histoire où passé, présent et futur sont guidés par nos volontés mais aussi par des décisions imposées. Entre rêve et réalité, le choix fait l’homme et rythme sa vie, peu importe s’il s’avère être bon ou mauvais."
Tel est le thème de cette 5ème édition du Nikon Film Festival ! Chaque années depuis maintenant 5 ans, des centaines de films entrent en compétition dans ce concours du film court ! Cette année, les jeunes talents doivent réaliser un film de 140 secondes maximum, exprimant la nécessité de faire des choix : fiction, humour, reportage, film d’animation, clip musical, création originale...
Et tenez-vous bien, car pour cette nouvelle édition, le président du jury n'est autre que le grand réalisateur, scénariste et producteur français Michel Hazanavicius ("OSS 117, Le Caire nid d’espions", "OSS 117, Rio ne répond plus", "The Artist").
Je vous invite désormais à découvrir le court métrage de Vincent Quester intitulé "Je suis toujours un choix" en lice pour le Nikon Film Festival. A 35 ans, ce jeune talent a déjà une belle expérience professionnelle à son actif. D'abord diplômé en communication, Vincent Quester est également comédien professionnel et, depuis 2011, écrit et réalise. Il a d'ailleurs commencé sa carrière dans le domaine de la réalisation de formats courts et de la pub. Puis, il a travaillé sur des concepts pour des groupes comme l'Etudiant/l'Express et la FFF, mais également pour des diffuseurs internet ou encore pour des chaines de télévision parisiennes. Aujourd'hui, il travaille sur un scénario de court métrage à destination des festivals et planche sur le premier scénario d'un long métrage.
Petit entretien par mail avec le réalisateur Vincent Quester qui vous en dit un peu plus sur sa participation au concour et sur les perspectives qu'offrent le Nikon Film Festival, sans oublier quelques précisions sur son court-métrage.
Pourquoi avez-vous choisi de participer au Nikon Film Festival ?
A la base, je ne suis pas fan des concours. Peut-être parce que je les ai toujours ratés ! Pourtant, ça faisait un moment que j'avais envie de participer au Nikon Film Festival. C'est devenu une institution en matière de concours, un peu comme le Mobile Film Festival. J'ai décidé de foncer d'abord parce que j'avais un scénario auquel je croyais. Ensuite parce que l'esprit "démerde" me plaisait ( Le concours est d'une grande qualité, alors il peut faire bon, beau, intéressant pour pas cher ! ). Et surtout le jury. Quand on voit le jury, on se dit que ça serait trop bête de pas tenter le coup.
Pourquoi avez-vous choisi ce thème pour votre court-métrage ?
Le thème de la comédie ? Parce que c'est mon truc. Faire rire les gens, c'est mon truc. Ça ne l'a pas toujours été. Vous savez il y a ces comédiens qui disent "je faisais des blagues à tous mes copains depuis la maternelle ! ". Ce n'était pas le cas pour moi. En maternelle, c'était moi la blague... Après tout, c'est peut-être comme ça qu'est née ma vocation ! Pour le choix du scénario : le film est tellement court que je ne peux rien révéler, sinon ça tue le suspense.
Une dernière précision sur votre court-métrage "Je suis toujours un choix" ?
On a fait vachement gaffe au rythme. Tant à l'écriture, qu'au montage. C'était important de voir du rythme dès le départ. 2min20 c'est court et c'est long ! Si les gens s'ennuient ils n'attendront pas 2min20s pour zapper sur un autre film. Il faut les prendre de vitesse, surprendre. Je trouve qu'on a rempli le contrat à ce niveau là.
Blaise, petit franchouillard moyen, a du succès avec les femmes et ne sait pas leur dire non. Il apprendra pourtant, à ses dépends, que c'est en s'affirmant qu'on évite les pires situations.
Et pour le soutenir, faite comme moi et cliquez sur le bouton rouge "SOUTENEZ CE FILM" !
Vince Quester-Séméon (@vincentqs) | Twitter
The latest Tweets from Vince Quester-Séméon (@vincentqs). Auteur réalisateur online et offline. Rédacteur d'un blog pour les scénaristes en herbe. #scenario #storytelling #brandcontent #transm...