14 Novembre 2014
Jusqu'au 11 février 2015 à 23h59, vous pouvez voter pour le film que vous préférez au "Nikon Film Festival" ! Parmi ces films, je vous présente "Je suis ta meilleure amie" de Virginie Molina.
"La vie est une succession de choix, que nous devons vivre pleinement ou subir, qui modifient et influencent le quotidien personnel et collectif, nous révoltent, nous inspirent, nous rendent heureux, malheureux...
Faire un choix ou refuser de choisir, c’est avant tout dessiner son histoire où passé, présent et futur sont guidés par nos volontés mais aussi par des décisions imposées. Entre rêve et réalité, le choix fait l’homme et rythme sa vie, peu importe s’il s’avère être bon ou mauvais."
Tel est le thème de cette 5ème édition du Nikon Film Festival ! Chaque années depuis maintenant 5 ans, des centaines de films entrent en compétition dans ce concours du film court ! Cette année, les jeunes talents doivent réaliser un film de 140 secondes maximum, exprimant la nécessité de faire des choix : fiction, humour, reportage, film d’animation, clip musical, création originale...
Et tenez-vous bien, car pour cette nouvelle édition, le président du jury n'est autre que le grand réalisateur, scénariste et producteur français Michel Hazanavicius ("OSS 117, Le Caire nid d’espions", "OSS 117, Rio ne répond plus", "The Artist").
Parmi les 124 lauréats actuellement en course, le court métrage « Je suis ta meilleure amie » a été réalisé par une jeune normande Virginie MOLINA. A la fois, comédienne et réalisatrice c’est son deuxième film et sa première participation au concours Nikon Film Festival.
« Je suis ta meilleure amie » fait parti depuis quelques jours des 50 court-métrages les plus soutenus par le public. Ce film est une comédie cartoonesque et ensoleillée qui parle du monde de la publicité de manière décalée car il est certain que dans la vie comme dans la pub il faut souvent faire des choix et si possible les bons !
Petit entretien par mail avec la réalisatrice Virginie Molina qui vous en dit un peu plus sur le cinéma, le scénario de son film et sur les perspectives qu'offrent le Nikon Film Festival.
Quel était votre attachement par rapport au monde du cinéma ? (vos goûts...)
Je voulais savoir ce qui vous a inspiré pour l'écriture du scénario de ce film ?
"J'ai un parcours un peu atypique puisqu'avant de me lancer dans le cinéma, j'ai commencé par faire une école de commerce. Durant mon cursus je suis partie étudier 6 mois en Irlande à la Dublin Business School. Nous avions notamment des cours de publicité. Un jour le professeur nous a demandé à chacun d'écrire une pub et j'en ai écris une sur les poêles à frire. A l'époque ça avait fait beaucoup rire ma classe mais je n'avais pas su quoi en faire de plus. Je l'avais gardé de côté sans savoir pourquoi. Quand le thème du concours Nikon est tombé cette année à savoir "Je suis un choix", j'ai exploré beaucoup de pistes mais il me manquait une étincelle pour passer à la réalisation. Et puis en rangeant par hasard des papiers je suis retombée sur cette idée et j'ai eu l'étincelle.
Au final je l'ai beaucoup adaptée et réécrite car mon storyboard n'était pas si évident à mettre en place et puis ça manquait d'une histoire globale. C'est comme ça que j'ai rajouté l'équipe de créatifs, le client et l'histoire qui va avec et qui me permet de coller encore plus au thème. Se battre pour faire respecter ses idées sans perdre son client, en faisant des concessions sur ses choix pour pouvoir gagner de nouveaux marchés car il est certain que dans la vie comme dans la pub il faut savoir faire des choix et si possible les bons !"
Que représente ce festival du film court pour vous ?
"Je vois le festival Nikon comme un véritable tremplin pour se faire connaître et mettre en lumière ses projets. C'est un concours qui offre beaucoup de visibilité et qui permet de créer plein de jolis projets. J'aime l'émulsion de ce concours, j'aime y découvrir les autres films et cette année plus que les autres années le thème m'a beaucoup inspiré."
Vous ne le savez pas encore mais elle peut vous sauver la vie…
Arnaud CERMOLACCE, Elisabeth FREMONDIERE, Badr IFFACH, Guillaume LARBI, Anthony MARTY, Laure MATHURIER et Virginie MOLINA.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver la majorité des comédiens dans la pièce de théâtre « Début de fin de soirée » qui se joue actuellement au théâtre des Variétés à Paris jusqu’en janvier 2015.
Nikon Film Festival - JE SUIS TA MEILLEURE AMIE
Biographie Comédienne et réalisatrice normande. Voici mon deuxième court métrage. J'espère que vous le regarderez souvent et qu'il ensoleillera votre journée... Ps : Retrouvez la grande major...
Ce concours fait appel à votre participation ! Oui, en tant qu'internaute, vous choissisez pour la sélection finale !
Pour le soutenir, faite comme moi et cliquez sur le bouton rouge "SOUTENEZ CE FILM" !