Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FringPA Mag Ciné & Séries

Le carton nommé "50 Nuances de Grey" !

Quelques jours après sa sortie mondiale, le film événement de ce début d'année 2015 est déjà un énorme carton à travers le monde ! Mais, alors qu'est-ce qui explique cet angouement de la part des spectateurs ?

© Universal Pictures

© Universal Pictures

Mon avis sur le film

Face à des critiques en demi-teintes, certaines mauvaises, d'autres bonnes, on pouvait s'attendre aussi bien au meilleur, qu'au pire pour l'adaptation du roman homonyme de E.L. James "Fifty Shades of Grey".

Pour ma part, je suis allé le voir deux jours après sa sortie française et j'avais un peu d'appréhension à aller voir ce film. Les critiques que j'avais pu entendre à son sujets étaient très contrastées. Difficile ainsi de se forger un avis avant d'avoir vu l'événement cinématographique de ce début d'année.

Mais quelque chose m'a frappé en allant le voir. Quand je suis entré dans la salle de cinéma, j'ai compris tout de suite que ce film allait devenir un succès aux vues des nombreux spectateurs présents dans la salle. En quelques minutes, la salle était pleine. Jamais depuis les sorties de "Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2e partie" ou "Bienvenue chez les Ch'tis" je n'avais vu pareil engouement pour un film à sa sortie.

Je n'ai pas lu le livre de E.L. James, mais j'ai adoré. A la fois prenant, perturbant, sexy et drôle, "50 nuances de Grey" réunit tous les ingrédients pour faire de ce long-métrage un succès. Les acteurs jouent admirablement bien. Dakota Johnson est merveilleuse et pétillante dans son rôle de Anastasia "Ana" Steele. Quant à Jamie Dornan, il exprime encore une fois tout son talent d'acteur, déjà démontré dans "The Fall" la série britannique dans laquelle il tient l'un des rôles principaux aux côtés de Gillian Anderson ("X-Files").

"50 Nuances de Grey" est un film que je vous recommande d'aller voir, même si vous n'avez pas lu le livre. En revanche, pour ceux qui souhaiteraient lire le livre, lisez-le avant d'aller voir le film au risque d'être déçu car comme annoncé par les critiques et les producteurs, certaines scènes trop crues pour ête adaptées au cinéma ont été purement et simplement supprimées.

© Universal Pictures© Universal Pictures

© Universal Pictures

L'avis des spectateurs

Justine (21 ans)

"Il faut avouer que certaines scènes et certains moments du films sont assez perturbants. Et, j'ai beaucoup aimé le film. J'ai trouvé que par rapport au livre il y était très fidèle. Je recommanderais vivement d'aller le voir mais avec une petite précision : aller le voir entre amies ou amis mais pas en couple aux risques d'être gêné".

Laurane (22 ans)

"C'était un super film à aller voir entre amies. L'histoire du livre est respectée tout en approchant certaines scènes différemment. J'ai trouvé aussi qu'il y avait une bonne alchimie entre les acteurs malgré ce qu'en disent les critiques ! Sans oublier que l'acteur qui incarne Christian Grey est vraiment sexy ! [rire]".

Laure (21 ans)

"Alors je dois dire que j'ai apprécié le film dans sa globalité. Je n'ai pas lu le livre, je n'avais donc pas d'éléments de comparaison. Mais, je dois avouer que je m'attendais à plus d'après les échos que j'avais entendu".

 

(Propos receuillis à la sortie de la salle)

Focus sur le "Box-Office"

Côté box-office le film est un véritable succès. Sortie en France le 11 février 2015, le film a engrangé plus de 2 millions d'entrées pour sa première semaine d'exploitation, ce qui en fait le meilleure démarrage de l'année 2015 à ce jour. Côté USA et Canada, le film est sortie le 13 février dernier et il a déjà engrangé plus de $100 millions de recettes pour sa première semaine d'exploitation. Cumulé aux plus de $200 millions de dollars de recettes dans le reste du monde, "50 Nuances de Grey" dépasse déjà les $315 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de "seulement" $40 millions de dollars. Un succès commercial ! Deux suites sont déjà prévues et devraient reprendre les intrigues des tomes 2 et 3 de la saga "Fifty Shades".

La Bande Annonce du film

© Universal Picture

Le carton nommé "50 Nuances de Grey" !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article